top of page

Avant le départ

Avant le départ

Employé d'aéroport à New Delhi

 

       Je n’arrive pas à trouver le sommeil à l’aéroport de New Delhi, il est 3h du matin. Je vais aux toilettes me laver le visage, et en sortant j’aperçois un employé dans un coin de la pièce. Pourquoi ne pas faire le premier entretien avec lui ? Je retourne chercher mon appareil photo et je lui demande :

  • Travailles-tu ici toute la nuit ?

  • Oui, de 10pm à 7am, sans dormir, ni pause.

J’essaie d’expliquer notre projet mais la barrière du langage apparaît bien vite. Je demande l’aide de deux autres indiens qui parlent anglais. Ils m’expliquent que mon interlocuteur nettoie les WC toute la nuit. Ça change un peu de nos 35 heures non ? De quoi faire s’insurger n’importe quel syndicat, à raison d’ailleurs. Je remercie mes traducteurs et échange quelques sourires avec l’employé. Parfois, ils valent autant que les mots.

Ελενη - Eleni

 

    Nous avons rencontré Eleni lors d’un séjour en Crête, à Héraklion. Elle était notre dernière hôte avant de rentrer en France. Elle nous a accueilli très chaleureusement en nous faisant visiter la ville et s’est montré très attentionnée quand nous sommes arrivés chez elle.

    Nous avons beaucoup discuté avec Eleni et nous lui avons demandé ce dont elle rêvait. Elle nous dit qu'elle souhaiterais avoir plus de temps, pas du temps qu’elle pourrait se consacrer, mais du temps pour aider les autres, ceux qui en ont besoin, bénévolement. Par exemple, participer à des actions de médecins sans frontières ou collaborer avec des hôpitaux ou des orphelinats lui plairait énormément. Elle aimerait aussi créer son propre refuge pour animaux abandonnés où elle pourrait leur prodiguer tous les soins nécessaires.

    Selon Eleni, le bonheur nécessite d'être complet et équilibré pour pouvoir aider du mieux que l’on peut ses semblables, tout en causant le moins de tort possible aux gens.


Une idée noble pour une personne pleine de bonté… Merci Eleni.

Carl & Tess

    Nous avons rencontré Carl et Tess alors que nous admirions la descente du soleil sur le lac de Bled en Slovénie, une de leurs étapes pendant leur tour d’Europe à vélo.

  • Could you take a picture of us ? demandais-je.

  • Of course, where are you from? Répondit Carl.

    Carl et Tess sont deux amoureux du voyage. Quand nous les avons rencontrés, ils traversaient la Slovénie en vélo afin de rejoindre les Dolomites italiennes. Ils avaient déjà effectué un voyage similaire en France, après avoir tous les deux quittés leur travail. Nous leur avons bien évidemment parlé de notre projet de tour du monde et ils nous ont instantanément proposé de nous accueillir à Sydney.

    Profitant de leur expérience, je leur demandais comment c’était, psychologiquement et financièrement, de voyager si longtemps sans assurance de retrouver un travail. Ils me répondirent sans hésitation :

  • Don’t think about money, go ahead, you’ll understand what really matters.

Aidez-nous à nous améliorer, encouragez-nous, dites simplement bonjour...

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

Merci !

bottom of page