top of page

Indonésie

Journal de bord

Premiers contacts

 

L’Indonésie était un de des incontournables de notre voyage car elle représente un condensé de tout ce que nous aimons : surf, snorkeling, plages paradisiaques, volcans, temples et jungles fantastiques. Nous y avons trouvé bien plus…

Notre arrivé à Kuta Bali est peu encourageante car de nombreux chauffeurs de taxi tentent de nous arnaquer. Nous en trouvons un plutôt honnête qui nous emmène à Padang Bay où nous embarquons pour Lombok. Les trois jours que nous passons à Kuta Lombok nous permettent de découvrir en scooter les spots de surf de la région : Gerupuk, Ekass et autres endroits cachés où un petit loueur de planches attend patiemment les voyageurs qui s’égareront sur sa plage. Par deux fois, un bateau de pécheur nous dépose au pic inaccessible à la rame. Après avoir profité de la côte sud et de ses baies de sable magnifiques, nous roulons vers le Mont Rinjani, au nord de l’île. Organiser et réaliser cette ascension sont de vraies épopées, mais quelle récompense incroyable nous avons reçue. Les paysages à couper le souffle, qui accompagnaient chacun de nos pas, alternaient d’une jungle épaisse à une immense caldera baignant dans un lac d’un bleu terne et profond. Notre prochaine étape se situait à l’ouest de Lombok, sur l’île Meno de l’archipel des Gili. Quelques jours reposants passés à nager avec les tortues dans les forêts lilliputiennes que forme le corail et où demeurent une myriade de poissons arc-en-ciel.

Expériences de groupes

Suite à ce séjour, nous nous séparons car Ben est malade en bateau et ne veut pas suivre ses amis dans la croisière qu’ils s’apprêtent à faire. Il se dirige donc vers Ubud, pour un peu de culture, de rizières et de temples. C’est dans ces terres, loin de la côte, qu’il réalise pour la première fois à quel point les balinais sont gentils et avenants. Par chance, c’est une période de célébration pour les hindouistes et les temples sont très animés. Beaucoup de balinais de tout le pays s’y pressent, vêtus d’habits traditionnels, et partagent cette fête dans une ambiance joviale. Pour finir, un peu de surf à Cangu complète cette étape solitaire de la plus belle des manières. Les vagues balinaises sont un cadeau des dieux.

Quentin et Kévin ont quant à eux décidé de partir à la recherche des raies manta et des dragons de komodo. A bord d’un voilier de 25m de long, tout en bois, et avec une vingtaines d’autres touristes, ils passeront 4 jours en mer à naviguer. Au menu, de magnifiques îles désertes, des fonds marins riches de vie, des tortues de mer, les, tant attendues, raies manta, les, si décevants, dragons de komodo, du plancton bio-luminescent et 1001 autres espèces marines ! Après un avion de l’île de Flores (terminus de la croisière) jusqu’à Dempasar, nous nous retrouvons à nouveau tous les 3… pour à nouveau nous séparer après avoir fêté les 25 ans de Kévin !

Ben et Kévin décident de partir en expédition en scooter au nord de Bali à la recherche de plus d’authenticité alors que Quentin se met en mode « surf à Bali ». Après une matinée commune à Uluwatu, Ben et Kev prennent un bus (7h) vers Gilimanuk. De là ils décriront une boucle de 4 jours en scooter dans l’arrière-pays balinais. Ils seront invités à partager un petit-déjeuner, ils se baladeront dans les rizières pendant les fêtes traditionnelles des villages et rencontreront des personnes charmantes pleines de gentillesse. Quentin, quant à lui, écume les spots de surf de la côte sud-ouest de Canggu à Medewi en passant par Balian et d’autres secrets découverts par hasard à scooter. D’ailleurs c’est à un de ces spots secrets qu’il surfa 2h avec une 8 pieds. Petit détour également par Tanah Lot qui fût très (trop) touristique. Une crevaison de la roue arrière suivie du joli doublé : tendinite au genou droit et retour tonitruant de sa liaison myo-aponévrotique du mollet droit l’empêcheront de surfer plus hélas. De retour à Kuta il prendra lui aussi le bus puis le ferry pour retrouver Kévin et Ben à Banyuwangi.

 

Aventures de groupe

Nous quittons Bali pour l’île de Java, vers Banyuwangi, au pied du mont Ijen. De là, Quentin ayant mal aux mollets, il ne tentera pas l’ascension mais Kévin et Ben sont déterminés. Réveil à minuit, nous enfourchons le scooter et partons. Nous nous perdons dans les petites routes qui grimpent et au bout de deux heures, Kev doit s’arréter pour que Ben vomisse. Intoxication alimentaire du repas du soir, ça fait plaisir. Pas de découragement on continu. Arrivé en haut, il reste une heure et demi de marche, mais Ben et tellement fatigué qu’il faut rebrousser chemin. Nous aurons quand même une très belle vue sur les volcans balinais, baignant dans les nuages et la lumière du soleil levant. Quelle belle vue nous aurions eu d’en haut… Le retour est très fatigant, Kev manque de s’endormir au volant, et nous atteignons péniblement l’hôtel à 8h du matin. Journée repos, le lendemain nous traînons et allons au cinéma voir Thor, super expérience !

Nous traversons en train une partie de l’île de Java pour rejoindre Pacitan sur la côte sud et surfer un peu avant de quitter l’Indonésie. Manque de chance, Kev et Quentin contracte une diarrhée aigüe qui les clouera au lit. Les vagues se faisant désirer, Ben va visiter les plages de Watu Karung et c’est les plus beaux paysages littoraux que nous ayons vu en Indonésie. Des petits îlots rocheux parsèment le bord de la côte et les rizières en balcon tombent sur les plages de sable fin. Petit plus, il n’y a absolument personne ! Le dernier jour, les vagues marchent enfin et Ben et Quentin surfent la vague marron et sale de Pacitan. Expérience originale.

Yogyakarta

Nous arrivons à Yogyakarta qui fût autrefois la capitale du pays. Elle ne mérite pas une grande visite car il n'y a pas grand-chose à y faire, à part déambuler sur Jalan Malioboro qui est l'artère principale de la ville, puis se perdre autour du Kraton et du château d'eau. Nous sommes surtout là car Yogyakarta est connue pour être la ville dortoir pour visiter les temples Borobudur, bouddhiste, et Prambanan, hindouiste. Nous consacrons notre première journée à Borobudur et ses 72 stûpas bâties au XIII et IX siècle. Le temple est magnifique. Nous nous attardons à chacun des 7 étages pour observer les sculptures avant de prendre de la hauteur sur une bukit (colline) non loin. Nous passons notre deuxième journée à Prambanan bâtie pour sa part au IX siècle. Le parc autour regroupe près de 240 temples. Aujourd'hui il ne reste que les principaux. Prambanan n'a rien à voir avec Borobudur au niveau architecturale. Ce sont des structures en hauteur dédiées à des divinités. Nous marchons ensuite seulement un kilomètre jusqu'à Candi Sewu, temple bouddhiste qui regroupait 249 temples, où nous nous retrouvons seuls pour lire et profiter pleinement du calme.

Benjamin, Quentin & Kévin

Aidez-nous à nous améliorer, encouragez-nous, dites simplement bonjour...

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

Merci !

bottom of page