top of page

Le mal aimé

  • Photo du rédacteur: Au Tour Du Monde
    Au Tour Du Monde
  • 29 sept. 2018
  • 3 min de lecture

La première fois que j'ai vu des requins dans les eaux claires de la Polynésie j'étais comme un dingue. Ils étaient cinq pointes noires à me tourner autour. C'était fou. Aujourd'hui, le pointe noire je le regarde à peine. Car il y a eu entre temps le gris, plus féroce et athlétique. Le pointes blanches, fougueux et énergique. Le dormeur, calme et lent. Puis, en pleine mer l’océanique. Le requin le plus dangereux d'après Jacques Yves Cousteau. Si beau. Si gracieux. Le tout accompagné de baleines et globicéphales en pagaille. Jumanji. Voilà, rêves exaucés.

Un requin océanique pas dangereux, ouf !

Le requin, cet animal incompris qui, s'il connaissait notre vulnérabilité sous l'eau, nous aurait alors banni des ses lieux. Et il se ferait de sacrés festins. Tiens, savez-vous combien de personnes meurent d'une attaque de requin chaque année ? Environ 10 en moyenne. Les méduses ? 50. La noix de coco ? 150. Les serpents ? 50 000. Les moustiques ? 750 000… Sur 465 espèces seulement 5 sont répertoriées comme dangereuses pour l'Homme. Alors s'il vous plaît, équipez vous de raquette anti moustique et mettez votre maillot de bain. De plus, nombreuses sont les attaques où le requin a des circonstances atténuantes. Eau trouble, animal mort non loin… Ensuite, c'est con hein mais il n'a pas de mains… Et ouais. Alors il utilise souvent la bouche pour toucher. Et là recon car il a une dentition pas dégueulasse, 5 à 7 rangées de 300 à 400 dents pour le Grand Blanc. Autant te dire qu'il en faut des tubes de Fluocaril pour brosser tout ça. Sans même te parler de sa mâchoire qui n'est pas attachée à la tête et qui est donc mobile. Mais souvent il goûte et se barre, parce que l'australien cru n'est pas son menu préféré. C'est pour cela qu'il y en a tant qui survivent aux attaques. Vient je te mets devant un lion au Kenya tu vas voir !

3 requins dormeurs à caresser

Le requin peut ne pas manger pendant 2 à 3 semaines. Et en plus, ce soit disant prédateur est en fait un éboueur. Ça pue. C’est mort. Il bouffe. Ceux sont même de piètres chasseurs pour certains, incapable d'attraper le moindre poisson et se servant donc de la nuit. Opportuniste, il aime déguster les poissons au bout des flèches de chasseur sous marin. Il est par contre doté de super sens. Il peut sentir une goûte de sang, entendre le cri de détresse d'une carangue ou encore détecter grâce à l'électroréception le stress ou la panique par les pulsations cardiaques. Mais même si tu saignes et que tu es stressé, si tu nages correctement et ne montre pas de signes de faiblesses alors sa peur le freinera. Car ceux sont également de grands peureux. Ils attendent la mort. Par contre si il y en a un qui attaque alors la meute attaque. La frénésie.

Petit pointe noire vu d'en bas

Sa place dans la chaîne alimentaire est essentielle. Mais j'avoue une bonne soupe d'ailerons… Huuuuum. Enculé de chintoques. Même si c'est pas des chintoques c'est pareil. Ah oui au fait, on en tue 100 millions. Enfin on est pas sûr c'est pas facile à compter. 10 pour 100 millions le ratio est correct. 90% des requins ont été décimés en 60 ans… Une boucherie. L'Homme dans sa splendeur, et sa stupidité. Pourtant il n'est pas rancunier. Combien de vidéos il existe où vous verrez des requins tigres prendre un bain au milieu de touristes sans même qu'ils ne s'en aperçoivent à Miami ou au Bahamas. Ocean Ramsey qui réalise un tango endiablé avec le grand requin blanc. Là encore je n'ai jamais vu une petite blonde chevauchée un grizzly. 

L'opportuniste, même pas peur

Bref. Votre cerveau a peur du requin. On la connaît tous cette musique hein ? Celle des dents de la mer ! Mais si ! Tulalin tintin tulalin tintintintinTINTINTINTIN HIN HIN HIN ! Et ben à chaque fois le requin il voit mes pectoraux et change de cap ! Dingue non ?! Alors oui il ne faut pas non pas plus faire le beau. Ça reste sauvage comme bébête. Et puis, dans l'eau on est moins habile que sur terre. Alors ça rend encore plus paranoïaque. Combien êtes-vous à être incapable de vous baigner si vous ne voyez pas le fond ? Alors qu'une balade seul en forêt ne pose pas de problème. Et boum le grizzly dans ta gueule ! 

Frère où tu vas y a une carangue et une raie là !

Cela fait 420 millions d'année qu'il est là. Il a survécu à six extinctions de masse. Alors ne soyons pas celle de trop. Save sharks !

Personnes et comptes à suivre : Madison Stewart et discoversharks (instagram) Quentin 


 
 
 

Comments


Aidez-nous à nous améliorer, encouragez-nous, dites simplement bonjour...

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

Merci !

bottom of page