4 jours de Lombok à Florès en bateau
- Quentin
- 30 nov. 2017
- 4 min de lecture
Nous avons entendu parlé de ce trip en bateau par une personne qui allait faire le Mont Rinjani en même temps que nous. Et à l'entendre dire, cela ressemblait au paradis. Puis quand nous étions sur Gili Meno nous avons vu une agence qui le proposait. 4 jours et 4 nuits sur un bateau de 25 mètres.
Nous décidons alors avec Kévin de tenter l'aventure.
Elle démarre par une traversée de Gili Meno vers Bangsal en bateau, puis en minibus vers Labuhan Lombok. Nous embarquons sur le bateau, et réservons nos places sur les matelas mis à disposition sur le pont. Le bateau quitte le port. Nous sommes 35 à bord, on s'attendait à ce qu'il y ait moins de place, mais pas du tout ! Nous arrivons au bout de 1h30 de navigation à Palau Kalong, petite île de pêcheur ou nous prenons un bain avec masque et tuba jusqu'à la plage. Nous mangeons et le buffet est plus que correct. Nous nous couchons et le bateau se remet en marche vers 2h du matin.

Marche matinale sur l'île de Medang
Le réveil est parfait, 6h, soleil levant, et la sublime île de Medang avec des cocotiers et la longue plage de sable blanc. Nous sautons à l'eau et profitons des fonds marins et de la plage puis partons vers l'île de Moyo. 15 minutes de randonnée vers une cascade où Adi, qui organise la vie a bord (voir portrait), nous crie un « Profitez ! Seule douche du voyage ! ». Les fonds sont très jolies. Sur la journée nous avons pu voir des raies tachetées, poissons perroquets, rascasses volantes, seiches, étoiles de mer bleues, coraux… Puis nous quittons ces lieux paisibles pour 18h de navigation vers les îles du parc national de Komodo.

Snorkeling seul au monde à 6h du matin
Nous nous réveillons et le bateau est toujours en marche avec comme cap Gili Lawadarat. Quand nous arrivons, je vois une raie manta à la surface à 100m du bateau. Nous nous jetons à l'eau. Elle est petite et on lui fait peur. L'entrevue n'aura pas été très longue. Nous sommes ensuite amené sur la plage pour monter au sommet de l'île d'où la vue est splendide. Les îlots autour sont secs, et font ressortir le turquoise des récifs les entourant.

Vue sur Komodo Island depuis le sommet de Gili Lawadarat
De retour sur le bateau nous partons pour Manta Point. Nous ne nous attendions pas à un tel spectacle. 9 raies mantas dans 6 mètres d'eau sur un récif remontant au milieu de nulle part passent chez le dentiste. Alors que nous mourons d'impatience pour les rejoindre, Adi nous annonce qu'il faut manger. Déjà que de base je mange vite, alors là je ne suis même pas sur d'avoir mâcher le moindre aliment. Contrairement à la précédente raie manta, celles-ci ne sont pas farouches et font plus de 3m d'envergure pour certaines. Moi qui ai tellement l'habitude d'avoir la tête sous l'eau, je suis au début incapable de retenir ma respiration plus de 30 secondes… Trop excité peut être. Puis avec le temps les apnées deviennent plus longues. Nous arrivons avec Kévin à nager au-dessus d'elles à moins de 20cm. Quel animal gracieux. Elles dansent autour de nous formant un ballet merveilleux. 30 minutes seulement. Je serais bien resté toute une journée voire toute une semaine en leur compagnie…

Kévin ne fait pas le poids en terme d'envergure...
Le soir, nous comprenons que le bateau est entouré de plancton bio luminescent. Nous filons avec nos masques dans l'eau, l'obscurité est la plus totale. Ça fait un peu flippé. Au début, nous restons en surface où le plancton n'est pas présent en grande quantité. Mais dès que nous descendons à plus de 5 mètres le plancton s'illumine autour de nous. On ressemble à des super-héros sortis du dernier Marvel : « Plancton Man ». Nos bras, nos jambes sont dessinés par le plancton de couleur vert/jaune. Le spectacle est magique. On a dû descendre avec Kévin une quinzaine de fois sans jamais être rassasié de ce surprenant phénomène naturel.
Après cette troisième nuit, nous nous dirigeons vers Komodo Island pour aller voir les dragons. Belle déception cette fois-ci… À peine arrivé on en voit un au bout du quai. Il ne bouge pas et reste impassible à notre présence. On ne croit pas Adi qui nous dit de faire attention car c'est un vrai. On dirait une statut. Mais on le voit respirer puis tourner la tête. Assez impressionnant à vrai dire. Puis le medium trek que nous faisons est nul. Clairement nul. On nous explique rien, on voit pas un dragon. De retour aux cabanes des gardes, il y en a quelques uns avachis… Ils ne bougent pas ou peu. Plus de deux heures là alors qu'on a fait 30 minutes avec les raies… Nous partons pour Rinca pour de nouveaux voir des dragons. Cette fois c'est mieux. Le guide nous explique pas mal de chose et c’est assez intéressant. On en voit quelques uns sous les cabanes. Ils bougent pas alors qu'il y a des cerfs à 50m les gars ! Faut y aller là ! Bref, rien d’impressionnant très franchement. Il fait chaud et j'ai qu'une hâte, mettre ma tronche dans l'eau. On navigue un peu mais au lieu d'aller à Kelor Island le capitaine s'arrête avant sur Flores (Adi nous avouera que le capitaine n'était pas bon et pas sympa). Du coup, le snorkeling fût moyen. Eau trouble et pas grand chose à voir. On arrive à Labuan Bajo à 17h. Tout le monde quitte le navire comme si c'était un enfer ! Parfait ce sera notre hôtel avec Kévin et Amélie, que nous avons rencontré lors de ce trip.

Sur cette photo, l'arbre a autant bougé que les gros lézards
Il nous restera beaucoup de bons souvenirs de ce séjour en mer. L'ambiance était bonne et nous avons rencontré pas mal de gens. Le temps fût correct et la mer bien calme, mais attention ce n'est pas le cas de juin à août où tout le monde vomit d'après Adi car ça bouge beaucoup. Bref, on vous le recommande !
Comments