top of page

Katmandou aux 1000 visages

  • Benjamin
  • 23 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Nos premiers pas de ce tour du monde semblent se faire dans un autre univers. Katmandou, la mystérieuse capitale népalaise ne ressemble en rien à ce que nous connaissons. Le dépaysement est total, omniprésent et on plonge dans l’ambiance si particulière de ses rues animées et poussiéreuses.


Ambiance nocturne dans les rues de la capitale.



L’atmosphère est à l’effervescence populaire. Les locaux, les touristes, les véhicules et les animaux se croisent dans une banalité déroutante. Nous arrivons pendant la période du festival de Dashain, fête pendant laquelle les népalais retournent dans leurs villages. La ville entière semble être sortie de terre dans la nuit. Tout nous semble en construction, inachevé et tout ici à l’apparence du provisoire. Pourtant il n’en est rien. Les enchevêtrements de câbles électriques accrochés à des poteaux branlants n’émeuvent pas les népalais.


Un électricien EDF aurait du travail pour un bon mois.


Ces derniers habitent des bâtiments de béton brut, sans revêtement. Dans les quartiers plus « résidentiels », les maisons ont souvent une façade non peinte, elles sont éparses et édifiées sans logique apparente, si bien qu’on trouve des champs entre les bâtiments, à l’intérieur même de Katmandou. Les boucheries et poissonneries, dont les étals s’avancent dans la rue, nous interpellent. Il n’est pas rare de voir des animaux dépecés et débités en morceaux sur le trottoir.


Katmandou est la capitale d’un pays pauvre, à qui la mondialisation a fait beaucoup de mal. En effet, elle y a apporté l’emballage plastique sans apporter la conscience écologique. Il n’y a pas de ramassage d’ordures à Katmandou, ni partout ailleurs au Népal, donc tout est jeté impunément dans la rue. Le ramassage se fait pendant la mousson où la pluie draine tous les déchets dans les rivières, en faisant ainsi le lieu le plus pollué du Népal.

Ramassage d'ordures inexistant. Les habitants ont leur solution : tout jeter dans la rue.


Les routes sont surchargées de véhicules, se déplaçant de manière anarchique en soulevant une telle quantité de poussière qu’elle recouvre tout. Nous logeons dans le quartier de Thamel qui est le quartier touristique, beaucoup d’hôtels, restaurants et de magasins de trek (contrefaçons bien sûr) mais le charme est conservé. Il est agréable de s’y balader et de s’y perdre.

A la différence de beaucoup de pays et de population, les népalais tolèrent et respectent toutes les religions. Ainsi, les Bouddhistes (9%) et les hindouistes (81%) cohabitent parfaitement. Nous visitons le Monkey Temple et le Stupa Buddhanat, centre religieux bouddhiste et nous sommes émerveillés. Voilà le juste milieu entre sobriété et élégance.


Buddhanat Stupa

Un petit détour à Patan et à Durban square est obligatoire. Malheureusement ce magnifique centre culturel hindouiste a été très touché par le séisme de 2015 donc une partie des temples sont encore vêtu d’échafaudages en bambou. Nous visitons un autre grand centre religieux hindouiste : le Pashupatinath, c’est là-bas que sont organisées les crémations des morts. Beaucoup de temples décorent l’endroit et une foule de visiteurs assistent aux cérémonies.



Cérémonie de crémation hindouiste au Pashupatinath



Pour visiter Katmandou, nous marchons. De cette façon, nous découvrons un autre visage de la ville. Les népalais sont dehors, gentils et souriants et nous abordent sans appréhension. Toutefois, nous prenons conscience de l’extrême pauvreté de ces gens. Des abris de tôle s’amoncellent le long des berges et l’eau nauséabonde de la rivière rend la scène tristement réaliste. Katmandou est une énigme originale, coincé entre le modèle occidental et les traditions ancestrales du pays.



Exemple de rue typique, loin des circuits touristiques

Cet article ne relate que de ce que nous avons vu et ressenti. En aucun cas notre bref séjours ne nous permet de juger et de comprendre le mode de vie des népalais. Nous vous conseillons d’y faire un tour, c’est si différent de chez nous…


Comments


Aidez-nous à nous améliorer, encouragez-nous, dites simplement bonjour...

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

Merci !

bottom of page