Trois semaines en Europe du "Nord"
- Quentin
- 22 août 2017
- 5 min de lecture
"Voyage, voyage !" de Desireless.
Enfin ! C'est avec trois mois de retard que je vous raconte mon périple en petit sac à dos dans plusieurs grandes villes d'Europe.
Le créneau était précis : 3 semaines. L'objectif simple : en faire le plus possible, en voir le plus possible avant le grand départ autour du monde. Du quanti plutôt que du quali. Ma réflexion assez simple : "A quoi bon aller si loin quand on en a tant à découvrir si près ?". L'Europe avant le reste du monde. Je suis une nouvelle fois parti seul, mais on ne l'est jamais vraiment en voyage, surtout lorsque l'on dort dans des auberges de jeunesse. Les destinations ont été choisies à la va vite et surtout suivant mon budget assez restreint.
Le programme était donc le suivant : Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Copenhague, Dublin et Londres.
Bruxelles donc ! Au départ de Marseille, le vol m'a coûté moins cher que le bus reliant l'aéroport Bruxelles-Charleroi à Bruxelles... Drôle de monde. Trois jours pleins où je n'ai pas eu la chance de croiser le soleil. Pour un méditerranéen ça fait bizarre. Et c'est dans ces moments là que l'on se rend compte de la chance que l'on a à pouvoir vivre avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an. Bruxelles c'est la France mais avec plus de bières, un accent, des mots bizarres, et des sourires. Le centre historique est sympa, il se fait à pied dans les rues piétonnes en pavée. Le centre du centre c'est la Grand Place, considérée comme la plus belle du monde par notre cher Victor Hugo. Je dois avouer que niveau finition il rigolait pas à l'époque. Ca brille ! Quelques parcs, quelques musées, quelq... plusieurs bières, un détour par l'Atonium, le Parlement Européen et le Manneken Pis et me voilà repartit en bus vers les Pays-Bas.

Rotterdam le temps d'un après-midi sous la grisaille. Venise mais avec des immeubles. Des bateaux taxis, des bateaux restaurants, des bateaux tout court, bref, le plus grand port d'Europe. Après quelques kilomètres de marche sans vraiment savoir où aller, me voilà dans un quartier artistiquement... Contemporain ! Plusieurs bâtiments sont étonnants comme le Markthal (marché couvert), les Kijk Kubus (maisons cubiques) et bien d'autres. Je prends le train direction Delft, qui est à un petit quart d'heure, chez mon pote Flo qui y vit.

Delft est connu mondialement pour ses faïences bleues. Elle habrite également la deuxième plus haute tour du pays, la Nieuwe Kerk (Nouvelle église), qui culmine à... 108 mètres de haut ! Soit que dalle entre nous ! La ville est très jolie, à taille humaine, piétonne, tout le monde est à vélo, et les canaux l'embellissent encore plus. Quelques repas, quelq... plusieurs bières, et direction Amsterdam pour le week end.
Amsterdam on y va tous pour la même chose... Ses musées ! Non je déconne. Ses coffee shop. A peine arrivé, direction le quartier le plus malaisant d'Europe, le quartier rouge avec ses femmes en vitrine... J'étais pas très à l'aise dirons nous mais bon, c'est fait (la visite juste hein). La ville là aussi est jolie, remplies de canaux, de rues en pavées, d'églises. Le lendemain, petite journée culturelle, avec deux activités bien d'iffèrentes l'une de l'autre. La première étant la visite du Rijksmuseum (leur Louvre) qui est un super musée (malgré ses 17 euros de droit d'entrée) avec des Rembrandt (la ronde de nuit), des Vermeer (la laitière)... La deuxième étant un sacré Ajax Amsterdam - Sparta Rotterdam en football. Et oui le sport et moi ça fait un, même si le foot n'est pas mon favori. Mais bon l'Ajax a fait parti de ma jeunesse soirée "ligue des champions + canapé" donc j'ai sauté sur l'occasion pour y aller.

Après un retour sur Delft, je débute cette nouvelle semaine à Utrecht qui habrite elle la plus haute tour du pays qui culmine à... 112 mètres de haut !!! Je l'ai visité, après 465 marches et 80 km/h de vent au sommet puis je suis redescendu. Voilà. Non mais en vrai la vue était assez sympa mais rien de ouf quoi. La ville est jolie et ressemble assez à Delft. On a du mal à croire que plus 340 000 personnes y vivent car il n'y a pas de grands immeubles, uniquement des petites rues et des maisons, la ville s'étend donc pas mal. Retour sur Delft le soir, puis le lendemain direction Amsterdam pour y prendre l'avion vers Berlin pour 5 jours !

Berlin ! Une capitale immense, avec beaucoup de quartiers assez différents les uns des autres, mais surtout avec un lourd passé historique. La ville est assez neuve. Le passé du mur se sent à travers toute la ville. J'y ai pas mal fait le touriste... La Fernsehturm, la Brandenburger Tor, le palais du Reichtag, le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, le Siegessäule (Victory Column), Charly Checkpoint, les derniers morceaux du Mur, la Potsdamer Platz, le Mémorial du Mur... Sport oblige, j'ai également vu un match de Basket et de Hockey dans la sublime Mercedes Benz Arena. Le métro permet de sortir de la ville, j'ai donc décidé de faire une journée à Potsdam. Superbe ville avec de très jolies monuments comme le Palais Sanssouci ou le Nouveau Palais. Mon pote Flo me rejoint pour le weekend, et sport réoblige on se fait un petit Hertha Berlin - Bayern Munich au Stade Olympique, currywurst et pinte d'un litre sont au rendez-vous dans une belle ambiance ! Le lendemain je lui ai proposé un grand tour de la ville à vélo, un contre-la-montre de plusieurs kilomètres, histoire de perdre les calories de la veille. Le soir même, avion pour Copenhague, lui pour Amsterdam !

Le coup de coeur du voyage... Copenhague. Comme aux Pays Bas, il y fait bon vivre. Les gens se déplacent à vélo et sont très souriants. Après une visite de la ville par le nord, direction la Petite Sirène. Rien de dingo là aussi. Le plus beau reste le centre ville historique. Je me suis lancé dans une visite du Château de Rosenborg par hasard qui fût sublime. Tous les trésors de l'histoire du pays y sont renfermés, notamment des tableaux, des restitutions de chambre, la salle d'arme, le trône, les habits pour le sacre du Roi, ainsi que la Couronne qui sont toujours utilisés aujourd'hui pour les sacrements. Après 3 jours, je prends l'avion rejoindre mon pote Kévin qui me rejoint pour les 5 derniers jours du voyage.


Dublin ! L'Irlande ! Certainement la ville la moins charismatique du voyage car il n'y a pas de jolies monuments, pas de musées connus... Mais il y a la Guinness fort heureusement, des pubs irlandais, des jeunes. Dès le premier jour nous décidons d'aller visiter le Guinness Storehouse (leur Louvre), et de marcher entre les églises dont la plus connue : la Saint Patrick ! Le soir on enchaine les bars, où il y règne une bonne ambiance avec des musiciens qui jouent et chantent en live. Beaucoup de français sont présents car le samedi où nous partons il y a Irlande - France en rugby, si seulement j'avais su avant... Bref, 3 jours sympathiques où nous avons bu un verre d'eau chacun pour éviter la déshydratation. On prend un avion direction Londres pour rejoindre un ami en commun qui vit en Angleterre et qui nous rejoint pour le weekend.

Comment ne pas faire le touriste à Londres ? C'est impossible, il y a tellement de choses à voir. Ce n'était pas la ville que j'attendais avec le plus d'impatience et c'est donc elle qui m'a le plus surpris. Tous les quartiers sont diffèrents les uns des autres. 3 jours où on a bien marché entre Hyde Park, le Royal Albert Hall, Big Ben, Notting Hill, le Millenium Bridge, le Tower Bridge, Trafalgar Square, Tower of London, Buckingham Palace, Picadilly Circus et bien d'autres. 3 jours où on bien fait la fête aussi... On a fini la visite de la ville par le Sky Garden qui je vous conseille vivement si vous aimez les vues panoramiques. Ce fût clairement la ville la plus touristique du voyage mais c'est bien normal !

Mardi 28 février, 6h50 du matin, aéroport de Londres Stansted, on rentre à la maison.
Comments